Alain Coblence est avocat d’affaires internationales, membre du barreau de New York et du barreau de Paris depuis 1975. Coblence & Associates (anciennement Coblence & Warner) a été créé en 1981. Depuis lors, le Cabinet maintient un bureau à New York et à Paris.

Né à New York de parents français, il a grandi dans les deux pays et il est devenu avocat au barreau de Paris en 1970. Après avoir exercé à Paris pendant plusieurs années, il est devenu avocat à New York et a créé en 1975 un cabinet spécialisé dans la représentation de sociétés françaises aux Etats-Unis et de sociétés américaines en France.

Le Cabinet jouit d’une clientèle extrêmement variée. A cause de son orientation internationale et des voyages mensuels d’Alain Coblence à Paris et dans d’autres capitales européennes, le Cabinet a acquis une compétence particulière dans le conseil aux clients français et européens à l’égard de leurs investissements aux Etats-Unis et des clients américains qui investissent en Europe. En ayant soin de limiter sa taille, le Cabinet a réussi au fil des années à maintenir une équipe restreinte qui offre le type de conseil personnalisé et intime auquel les clients européens sont attachés.

Les activités du Cabinet couvrent un large éventail de dossiers de droit des affaires et de transactions commerciales avec une expérience particulière dans le domaine du droit des sociétés et de la propriété intellectuelle. La grande diversité des matières traitées par ce Cabinet généraliste lui a souvent permis d’assumer le rôle d’un « conseil juridique externe » aux petites et moyennes entreprises et de « conseil particulier du Président » pour les sociétés de plus grande taille, de chaque côté de l’Atlantique. Parmi les dossiers couramment traités, fusions et acquisitions de sociétés, transactions immobilières, licences de marque ou de propriété intellectuelle, propriété littéraire et droit audio-visuel, contrats d’agence ou de distribution, contrats de franchise, droit des actionnaires et gouvernance, droit du travail et planification fiscale internationale.

La clientèle du Cabinet est extrêmement variée et inclut des sociétés qui comptent parmi les leaders des domaines d’activités suivants : l’industrie du luxe, la mode et les cosmétiques, les nouveaux médias et la haute technologie, les groupes de presse, les maisons d’édition traditionnelles et les entreprises sur Internet, les agences de publicité et de relations publiques, la télévision et les produits audio-visuels. Bien que les règles déontologiques françaises ne permettent pas de publier la liste de ces clients, la presse s’est fait écho du rôle que le Cabinet a joué dans quelques unes des acquisitions françaises importantes aux Etats-Unis telles que Charles of the Ritz par Yves Saint Laurent, le Groupe Diamandis par Hachette-Filipacchi, le groupe Austin-Nichols par Pernod-Ricard.

Alain Coblence a publié des articles et donné des conférences dans plusieurs des domaines de droit dans lesquels il a acquis une expérience particulière, dont le droit comparé et les contrastes entre le Droit Civil à la Common Law aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis et en Chine.

Il est l’artisan et l’auteur d’une réforme du droit d’auteur américain introduite au Congrès en mars 2007, qui pourrait prochainement permettre, pour la première fois aux Etats-Unis, la protection de la propriété intellectuelle des dessins et modèles de mode.

Alain Coblence a également participé à de nombreux colloques internationaux sur les thèmes touchant aux relations transatlantiques et à la coopération entre les Etats-Unis et l’Europe à l’invitation du Conseil de l’Europe, de la Commission Européenne, de l’Unesco ou du Forum pour l’Europe Démocratique.................................................................

 

copyright © 2007 Coblence & Associates All Rights Reserved